navet
- Domaines
-
- botaniqueanatomie et morphologie végétales
- alimentationfruit
- Dernière mise à jour
Définition :
Plante potagère de la famille des crucifères, à la racine charnue, de forme arrondie, aplatie ou allongée, à l'épiderme de couleur variable (blanc, jaune, noir), souvent teinté de violet ou de rouge à la base des feuilles, et dont la chair blanche ou ivoire présente un goût légèrement poivré.
Notes :
Le navet se distingue du chou-navet blanc et du rutabaga, qui sont deux choux-navets, par ses feuilles, velues, qui se rattachent directement au sommet de la racine et non autour d'un collet comme c'est le cas pour les feuilles d'apparence glabre des deux choux-navets.
Au Québec, on rencontre parfois le terme navet blanc (calque de l'anglais white turnip), lequel est redondant, puisque la chair du navet véritable est nécessairement blanche.
Terme privilégié :
- navet n. m.
-
Au Québec, dans la langue générale, le mot navet est souvent utilisé pour désigner le rutabaga, à la suite d'une extension de sens survenue dès le début du XIXe siècle. Cet emploi n'est pas admis en langue spécialisée. En dehors des situations de communication familière, il peut même porter à confusion si le contexte n'est pas clair (par exemple, dans l'affichage commercial).
Terme utilisé dans certains contextes :
- rabiole n. f.
-
Au Québec, le terme rabiole, héritage des parlers de France, est utilisé pour désigner une variété de navet à forme ronde et légèrement aplatie. En France, rabiole fait référence (selon les régions) tantôt à une variété du navet véritable (comme au Québec), tantôt à d'autres légumes de la famille du chou, dont le chou-rave.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- turnip
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Brassica rapa
- Brassica campestris var. rapa