coefficient de frottement
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- génie mécaniquefrottement des surfaces
- industrie automobilefrein du véhicule automobile
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Définition :
Rapport de la force de frottement à une force, habituellement la gravité, agissant perpendiculairement aux deux surfaces de contact.
Notes :
En plus du coefficient élevé et du coefficient faible, un coefficient de perte de charge répartie peut être calculé lorsque plusieurs types de surfaces sont en jeu. Le cas du véhicule automobile à quatre roues motrices, dont certaines roues roulent sur une surface lisse pendant que les autres roulent sur une surface raboteuse, illustre bien la situation de perte de charge répartie que le système électronique de freinage tente de gérer de plus en plus efficacement.
Le coefficient de frottement entre deux surfaces varie selon l'état de mouvement existant entre ces deux surfaces.
La rugosité des surfaces entraîne une augmentation du coefficient de friction. Les surfaces lisses diminuent la valeur du coefficient de friction.
Termes privilégiés :
- coefficient de frottement n. m.
- coefficient de friction n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- coefficient de frottement dynamique n. m.
- Cfd n. m.
- coefficient de frottement statique n. m.
- Cfs n. m.
- coefficient de perte de charge répartie n. m.
- coefficient de frottement élevé n. m.
- coefficient de frottement faible n. m.
- coefficient de frottement par glissement n. m.
- coefficient de frottement par roulement n. m.
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Le coefficient de frottement statique, Cfs, s'applique lorsque les corps sont au repos alors que le coefficient de frottement dynamique, Cfd, s'applique lorsque les corps sont en mouvement.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- coefficient of friction
Termes associés :
- friction coefficient
- friction rating
- circle of friction