Américain, Américaine
- Domaine
-
- géographiegentilé
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne citoyenne des États-Unis d'Amérique, qui y habite ou qui est originaire de ce pays.
Termes privilégiés :
- Américain n. m.
- Américaine n. f.
- Étasunien n. m.
- Étasunienne n. f.
- Étatsunien n. m.
- États-Unien n. m.
- Étatsunienne n. f.
- États-Unienne n. f.
- Usanien n. m. rare
- Usanienne n. f. rare
-
Le terme Américain est beaucoup plus répandu que le terme États-Unien pour désigner la présente notion. Le terme Américain, issu du nom officiel du pays, États-Unis d'Amérique, est formé sur le même modèle que le gentilé Mexicain qui provient du nom officiel du Mexique, États-Unis du Mexique. Comme le terme Américain désigne aussi une personne vivant en Amérique (du Nord, du Sud ou centrale), certains contextes ne permettent pas toujours de discerner clairement le sens donné à ce terme.
Les graphies en un seul mot, Étasunien et Étasunienne, Étatsunien et Étatsunienne, existent aussi et répondent à la tendance à la simplification de l'orthographe du français.
Le terme États-Unien correspond à la façon normale de dénommer les habitants d'un pays, en l'occurrence les États-Unis (forme elliptique pour États-Unis d'Amérique, plus largement utilisée que cette dernière), tout comme un habitant du Canada est un Canadien, et il ne présente aucune ambiguïté. Pour toutes ces raisons, l'emploi du terme États-Unien peut se justifier pour désigner un habitant des États-Unis.
Une tentative a été faite pour remplacer le terme États-Unien, encore peu répandu par rapport au terme Américain, par Usanien. Celui-ci n'est qu'une forme francisée du terme anglais Usanian, légèrement familier, qui a été créé à partir du sigle USA (United States of America).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- American
- United Statesian
- Usanian
- Unitedstatesian
Il existe en anglais plusieurs autres termes qui ont été proposés pour remplacer American, dont United Statesian, ou Unitedstatesian, mais sans succès.