fraction d'action
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
- Dernière mise à jour
Définition :
Partie d'une action à laquelle a droit un actionnaire à la suite de la déclaration d'un dividende en actions, d'un fractionnement d'actions ou d'un regroupement d'actions.
Note :
Lorsque, lors d'une augmentation de capital, les droits de souscription en trop sont vendus ou les droits manquants achetés, la négociation en Bourse de tous les rompus permet d'équilibrer l'opération, la vente par ceux qui veulent se retirer étant compensée par les achats de ceux qui souhaitent augmenter leur part.
Terme privilégié :
- fraction d'action n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- rompu n. m.
-
Lors d'une opération financière, il arrive très souvent que le nombre insuffisant ou fractionné de titres ne permette pas d'obtenir la quantité de titres prévus par la quotité fixée par la société ayant commencé l'opération. On peut avoir trop ou pas assez de titres. Cette différence s'appelle rompu. Les titres rompus doivent alors être achetés ou vendus pour retomber sur les conditions de l'opération.
On parle de rompu de regroupement lorsque, en cas de regroupement d'actions (par exemple diminution du capital), le nombre d'actions anciennes possédées n'est pas un multiple du nombre d'actions à échanger contre une action regroupée. De même, il peut y avoir des rompus de souscription lorsqu'un porteur de titres doit acheter ou vendre des droits parce que le nombre d'actions qu'il possède (et donc de droits qui y sont attachés) ne correspond pas à un nombre entier d'actions nouvelles qu'il peut acquérir.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fractional share