gestion des ressources humaines
- Domaine
-
- gestiongestion des ressources humaines
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités qui visent à constituer et à développer le capital humain capable de progresser et de s'adapter aux changements auxquels l'organisation est soumise ainsi qu'à traiter les problèmes posés par les relations professionnelles entre l'organisation et ses salariés.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- gestion des ressources humaines n. f.
- GRH n. f.
-
Dans les pays francophones, l'appellation gestion des ressources humaines s'est très largement répandue depuis le début des années 1970 en remplacement de l'appellation gestion du personnel et de quelques autres plus éphémères comme administration du personnel et direction du personnel. Cette évolution du vocabulaire est plus qu'une mode, elle rend compte d'un changement dans la conception et les pratiques de gestion. De nouvelles tendances se sont manifestées et elles ont donné lieu au développement de nouvelles pratiques : gestion prévisionnelle, dispositifs de flexibilité, évaluation du personnel, gestion participative, développement social, etc.
Terme utilisé dans certains contextes :
- gestion du personnel n. f.
-
Le terme gestion du personnel fait référence à une conception plus traditionnelle de ce domaine de la gestion, soit d'assurer à l'entreprise les ressources humaines dont elle a besoin tout en suscitant un climat favorable au rendement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- human resources management
- HRM
- human resource management
Dans les pays anglophones, la désignation human resources management s'est très largement répandue depuis le début des années 1970 en remplacement de la désignation personnel management. Cette évolution du vocabulaire rend compte d'un changement dans la conception et les pratiques de gestion.
Terme associé :
- personnel management
Le terme personnel management fait référence à une conception plus traditionnelle de ce domaine de la gestion, soit d'assurer à l'entreprise les ressources humaines dont elle a besoin tout en suscitant un climat favorable au rendement.