indicatif régional
- Domaine
-
- télécommunicationtéléphonie
- Dernière mise à jour
Définition :
Série de chiffres associée à une région déterminée d'un pays, qui doit être composée avant le numéro de téléphone.
Note :
En Amérique du Nord, l'indicatif régional comporte trois chiffres.
Termes privilégiés :
- indicatif régional n. m.
- IR n. m.
- ind. rég. n. m.
- indicatif de région n. m.
- indicatif de zone n. m.
- indicatif téléphonique n. m.
- code régional n. m.
-
On écrit l'indicatif régional devant le numéro de téléphone, sans parenthèses et suivi d'un espacement (ex. : 418 123‑4567).
Au pluriel, on écrira : des indicatifs régionaux, des indicatifs de région, des indicatifs de zone, des indicatifs téléphoniques, des codes régionaux.
Il faut utiliser le moins possible les abréviations pour ne pas nuire à la clarté et à la compréhension du texte, notamment dans la présentation des imprimés de l'Administration. Les abréviations sont plutôt réservées aux notes, commentaires, indications de sources bibliographiques, index, tableaux, annuaires, etc.
Dans le domaine des télécommunications, l'abréviation de indicatif régional est IR; dans la langue courante et pour les formulaires de l'Administration destinés au grand public, c'est l'abréviation ind. rég. qui est utilisée.
Le terme code régional, critiqué par certains, est bien formé en français. Il est utilisé comme synonyme de indicatif régional, entre autres par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- area code
- numbering plan area
- NPA
- numbering area
- dialling code
- routing code
- home area code
- trunk dialling code
- national destination code
Les termes area code, numbering plan area et son abréviation NPA sont surtout employés en Amérique du Nord, tandis que le terme dialling code est surtout employé en Grande-Bretagne.
Termes associés :