PCP
- Domaine
-
- pharmacologietoxicomanie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance synthétique illicite caractérisée par ses propriétés hallucinogènes, qui se présente généralement sous forme de poudre cristalline blanche très soluble dans l'eau et l'alcool, et qui peut être prisée, fumée, avalée ou injectée.
Note :
Le PCP, aussi appelé phencyclidine, est produit presque exclusivement dans les laboratoires clandestins depuis que son utilisation en médecine a été limitée. En effet, la phencyclidine, mise au point aux États-Unis dans les années 50 et commercialisée comme anesthésique général et analgésique intraveineux, a été retirée du marché en 1965 en raison de la confusion et du délire que son utilisation pouvait susciter chez l'humain, et son usage, plutôt rare depuis 1978, a été limité à la médecine vétérinaire.
Termes privilégiés :
- PCP
- phencyclidine n. f.
-
Le terme PCP a été formé à partir du terme anglais PeaCe Pill, qui se traduit littéralement par pilule de la paix. Pilule étant le premier mot du sigle PCP, ce terme devrait être féminin, mais on observe que l'emploi du masculin est plus répandu. On aura donc la PCP ou le PCP.
Si le terme phencyclidine est encore présent dans les ouvrages de pharmacologie (en référence au médicament anesthésique retiré de l'usage), c'est PCP qui est utilisé le plus fréquemment par les spécialistes de la santé. D'ailleurs, le terme PCP est souvent proposé comme équivalent à phencyclidine.