stomathérapeute
- Domaines
-
- médecine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste des soins et du support technique et psychologique destinés aux personnes ayant subi une stomie.
Note :
La stomathérapie (ou stomothérapie) est le plus souvent pratiquée par des infirmiers ou des infirmières; elle constitue d'ailleurs un champ de spécialisation de certains programmes de formation en soins infirmiers. Cette profession vise notamment à aider le stomisé à s'adapter à sa stomie et à retrouver une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale la plus normale possible le plus rapidement possible après l'intervention.
Termes privilégiés :
- stomathérapeute n. m. ou f.
- stomothérapeute n. m. ou f. rare
- entérostoma-thérapeute n. m. ou f. rare
- E. T. n. m. ou f. France
-
L'élément stom- provient du grec stoma, qui signifie « bouche », « orifice ». Les termes stomathérapeute et stomothérapeute sont tous les deux attestés. La forme stomathérapeute, plus fréquente, semble prédominer en français européen, alors que le terme stomothérapeute, plus rare, semble toutefois être attesté presque uniquement en Amérique. Cette dernière forme est également acceptable, puisqu'elle résulte de l'adjonction d'un o de liaison à un préfixe d'origine étrangère, selon un procédé de création lexicale fréquent en langue de spécialité.
Le terme entérostoma-thérapeute (abrégé en E. T.), peu attesté, est toutefois celui adopté officiellement par l'Association française d'entérostoma-thérapeutes (A.F.E.T.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- enterostomal therapist
- entero-stomal therapist
- stomal therapist
- enterostomy therapist
Le terme enterostomal therapist est plus répandu que stomal therapist, qui semble surtout en usage en Australie. Au sens strict, enterostomal et stomal ne sont pas de parfaits synonymes, bien qu'ils soient très souvent employés l'un pour l'autre. Cet usage vient sans doute du fait que l'entérostomie, qui consiste à créer une ouverture entre une portion de l'intestin grêle et la surface externe du corps, est le type de stomie le plus fréquemment pratiqué.