sclérose en plaques progressive secondaire
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Forme de sclérose en plaques caractérisée par une phase durant laquelle alternent des poussées d'aggravation des symptômes et des périodes de rémission, à laquelle fait suite une phase de détérioration progressive et continue.
Note :
La sclérose en plaques progressive secondaire est la forme la plus répandue de sclérose en plaques. Elle est caractérisée par une évolution mixte : le tableau clinique des premières années, qui est celui d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente, est suivi d'un arrêt des périodes d'exacerbation et de rémission marquant le début d'une détérioration progressive et continue.
Termes privilégiés :
- sclérose en plaques progressive secondaire n. f.
- SPPS n. f.
- SEPPS n. f.
- sclérose en plaques secondairement progressive n. f.
- SEP-SP n. f.
- sclérose en plaques rémittente secondairement progressive n. f.
- sclérose en plaques secondaire progressive n. f.
- SEP-SP n. f.
- sclérose en plaques rémittente progressive n. f.
-
L'expression sclérose en plaques est beaucoup plus souvent abrégée en SP qu'en SEP au Canada.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- secondary progressive multiple sclerosis
- SPMS
Termes associés :
- relapsing progressive multiple sclerosis
- RPMS
- relapsing/progressive multiple sclerosis
- RP multiple sclerosis
Un petit nombre de personnes continuent de souffrir, durant cette phase de détérioration progressive, de poussées isolées plus ou moins accentuées d'aggravation des symptômes. La récupération n'est toutefois jamais complète entre les exacerbations, et une invalidité progressive s'installe. C'est cette manifestation particulière de la maladie, plus ou moins bien différenciée du point de vue clinique, qui a donné naissance au terme anglais relapsing progressive multiple sclerosis. Ce dernier est toutefois source de beaucoup de confusion, notamment avec le terme progressive relapsing multiple sclerosis qui, lui, désigne une autre forme bien définie de la maladie. Une démarche visant l'harmonisation de la terminologie de la sclérose en plaques s'est traduite par l'atteinte d'un consensus, dans la communauté scientifique internationale, sur la définition des différentes formes de la maladie. Les spécialistes ont toutefois été incapables de s'entendre sur une définition du terme relapsing progressive multiple sclerosis qui soit uniforme et sans recoupements avec celles d'autres formes de sclérose en plaques. Ils en ont conclu qu'il n'était peut-être pas possible de distinguer clairement cette entité pathologique et que le terme relapsing progressive multiple sclerosis devait être abandonné.
[relapsing/progressive multiple sclerosis | RP multiple sclerosis] Un petit nombre de personnes continuent de souffrir, durant cette phase de détérioration progressive, de poussées isolées plus ou moins accentuées d'aggravation des symptômes. La récupération n'est toutefois jamais complète entre les exacerbations, et une invalidité progressive s'installe. C'est cette manifestation particulière de la maladie, plus ou moins bien différenciée du point de vue clinique, qui a donné naissance au terme anglais relapsing progressive multiple sclerosis. Ce dernier est toutefois source de beaucoup de confusion, notamment avec le terme progressive relapsing multiple sclerosis qui, lui, désigne une autre forme bien définie de la maladie. Une démarche visant l'harmonisation de la terminologie de la sclérose en plaques s'est traduite par l'atteinte d'un consensus, dans la communauté scientifique internationale, sur la définition des différentes formes de la maladie. Les spécialistes ont toutefois été incapables de s'entendre sur une définition du terme relapsing progressive multiple sclerosis qui soit uniforme et sans recoupements avec celles d'autres formes de sclérose en plaques. Ils en ont conclu qu'il n'était peut-être pas possible de distinguer clairement cette entité pathologique et que le terme relapsing progressive multiple sclerosis devait être abandonné.