date d'entrée en service
- Domaine
-
- gestionrecrutement et engagement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Date à laquelle un salarié entre à l'emploi d'une entreprise ou d'une administration.
Notes :
La date d'entrée en service correspond généralement, mais pas nécessairement, à la date d'embauche (ou date d'engagement).
Au sein de la fonction publique québécoise, c'est le terme entrée en fonction plutôt que le terme entrée en service qui est utilisé pour signifier le moment où une personne entre dans la fonction publique; par conséquent, on emploie le terme date d'entrée en fonction pour exprimer le même concept que le terme date d'entrée en service.
Termes privilégiés :
- date d'entrée en service n. f.
- date d'entrée n. f.
- date effective d'entrée en service n. f.
-
Comme l'entrée en service et l'entrée en fonction coïncident parfois, les termes date d'entrée en service et date d'entrée en fonction peuvent se rapporter à une même réalité, bien que, dans un cas, l'accent soit mis sur l'entrée dans l'entreprise et, dans l'autre, sur la prise en charge de nouvelles responsabilités.
Dans les offres d'emploi notamment, on utilise parfois le terme entrée en service pour rendre le même concept, le mot date étant alors sous-entendu.
On utilise parfois dans certains textes, comme les conventions collectives, les termes date effective d'entrée en service ou date effective d'entrée en fonction, généralement pour indiquer que cette date marque le point de départ dans le calcul de certains droits ou avantages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- starting date
- start date
- first date of service
- effective date of employment