planificateur financier, planificatrice financière
- Domaines
-
- finance
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste en planification financière, chargé d'apprécier la situation financière personnelle d'un particulier et d'établir un programme afin de permettre à ce dernier de satisfaire ses besoins financiers et d'atteindre ses objectifs.
Notes :
Le titre de planificateur financier est réservé aux personnes ayant obtenu le diplôme décerné par l'Institut québécois de planification financière. Au Québec, ce titre est protégé par la Loi sur la distribution de produits et services financiers et régi par règlement. En vertu du règlement sur les titres similaires à celui de planificateur financier, les titres suivants ne peuvent être utilisés par quiconque : planificateur financier agréé (P. F. A.), planificateur financier certifié (P. F. C.), conseiller financier agréé (C. Fin. A.), consultant financier, coordonnateur financier, conseiller financier, conseiller en finances personnelles, consultant en finances personnelles, coordonnateur en finances personnelles, planificateur en finances personnelles, ainsi que tout titre comprenant l'une des cinq expressions suivantes dont les mots qui composent chacun sont regroupés avec d'autres mots ou séparés par d'autres mots : planificateur financier, planification financière, conseiller financier, consultant financier, coordonnateur financier.
La planification financière, en tant que profession, est régie par le Bureau des services financiers en vertu d'une loi au Québec. Elle est exercée par un très grand nombre de personnes dans les milieux financier et bancaire (banques, caisses, sociétés de fidéicommis, sociétés d'assurance vie, sociétés de courtage en valeurs mobilières, etc.).
Le terme personal financial specialist désigne le titre donné par l'American Institute of Certified Public Accountants.
Les formes abrégées de planificateur financier peuvent être : planif. fin., plan. fin., pl. fin. ou pl. f. Le p peut prendre la majuscule, tandis que le f prend toujours la minuscule. L'abréviation Pl. Fin. est celle qui a été acceptée par règlement, mais elle ne respecte pas les règles de formation des abréviations en français.
Termes privilégiés :
- planificateur financier n. m.
- planificatrice financière n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- financial planner
- financial planning adviser
- FPA
- financial planning advisor
- financial adviser
- financial advisor
Termes associés :
- personal financial specialist
- PFS