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attractivité

Domaine
informatique
Internet

Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2005
  • Accéder à la fiche en anglais : attractivity

Définition :

Capacité d'un site Web à attirer et à retenir ses visiteurs le plus longtemps possible lors d'un passage sur le site.

Notes :

On mesure généralement l'attractivité d'un site Web à l'aide des paramètres suivants : le temps passé sur le site, le nombre de visites par personne (fréquence) et le nombre de pages vues par personne (quantité).

Les principales tactiques pour retenir le visiteur sont : la confiance, l'ergonomie du site, l'aspect communautaire, l'attrait du site, la gratuité, la personnalisation et l'interaction. De plus, le site Web doit constamment enrichir et actualiser son contenu informationnel et apporter un service de très grande qualité.

Terme privilégié :

attractivité n. f.

Terme utilisé dans certains contextes :

fidélisation n. f.

L'attractivité met l'accent sur le fait d'attirer les visiteurs sur le site, alors que la fidélisation le met plutôt sur le fait de les retenir.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2005

    Termes :

    1. attractivity
    2. stickiness
    3. site stickiness
    4. Web site stickiness
    5. website stickiness

    Le terme stickiness suggère l'idée de « collage » ou d'« adhérence ». Dans le contexte du cybermarketing, il est associé à un site Web qui attire et retient l'internaute, qui le rend fidèle, qui le « colle » littéralement au site. L'image de la colle mise de côté, ce concept peut, en français, être rendu par les termes attractivité ou fidélisation (loyalty), lesquels ne sont pas interchangeables dans tous les contextes.

    Terme associé :

    1. loyalty

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