épicondylite latérale
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Inflammation des muscles ou des tendons de la face externe de l'avant-bras entourant l'épicondyle.
Notes :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'épicondylite latérale est rarement associée à des activités de loisirs. Les causes sont multiples : gestes exécutés dans une mauvaise position, répétition excessive d'un même mouvement, etc.
Il ne faut pas confondre les termes épicondylite, épicondylalgie et épicondylose. En effet, le suffixe -ite désigne une inflammation. Cependant, dans l'usage, on remarque que le terme épicondylite est souvent employé pour désigner une douleur localisée, alors que la douleur est une conséquence du processus inflammatoire; c'est le suffixe -algie, comme dans épicondylalgie, qui signifie « douleur ». Quant au suffixe -ose, comme dans épicondylose, il signifie « chronique ».
Termes privilégiés :
- épicondylite latérale n. f.
- épicondylite humérale n. f.
- syndrome douloureux latéral du coude n. m. rare
-
Le terme français syndrome douloureux latéral du coude et le terme anglais lateral elbow pain syndrome sont plus précis selon certains experts, mais ils sont encore peu employés.
Terme utilisé dans certains contextes :
- coude du tennisman n. m. langue courante
-
Le terme coude du tennisman, très peu utilisé en français, et les termes anglais tennis elbow (aussi utilisé en français), lawn tennis arm et tennis arm ne relèvent pas de la langue médicale; ils appartiennent à la langue courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- lateral humeral epicondylitis
- external humeral epicondylitis
- radiohumeral epicondylitis
- lateral epicondylitis
- lateral elbow pain syndrome rare
- elbow pain syndrome
Termes associés :
- tennis elbow langue courante
- lawn tennis arm langue courante
- tennis arm langue courante
- radiohumeral bursitis désuet
- olecranon bursitis désuet
Les termes radiohumeral bursitis et olecranon bursitis ne sont plus attestés en ce sens, le terme anglais bursitis se référant à un autre concept, soit celui de la « bursite », qui est fort différent anatomiquement et cliniquement de l'« épicondylite ».