frais de référencement
- Domaine
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- commerceachat et vente
- Dernière mise à jour
Définition :
Frais qu'un fabricant doit payer à un détaillant (ou à son intermédiaire) afin d'assurer la présence de son produit dans les comptoirs et les étalages des marchés.
Note :
Les frais de référencement servent, entre autres, à couvrir les coûts de manipulation informatique des produits, de photographie de la marchandise pour les circulaires ou de remaniement des stocks en tablettes.
Termes privilégiés :
- frais de référencement n. m. pl.
- frais de présentation n. m. pl. Canada
- frais d'étalage n. m. pl. Canada
- coûts d'étalage n. m. pl.
- coûts de référencement n. m. pl.
- droits d'étalage n. m. pl. rare
- droits de référencement n. m. pl.
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Les termes frais de présentation et frais d'étalage sont surtout employés dans les textes provenant du gouvernement fédéral canadien. Il en va de même pour le terme coûts d'étalage, qui est en outre d'usage très restreint comme, par ailleurs, droits d'étalage.
Le mot coût peut aussi s'écrire cout en vertu des rectifications de l'orthographe (couts d'étalage, couts de référencement).
Terme utilisé dans certains contextes :
- remise de référencement n. f. rare
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Le terme remise de référencement, peu employé, comporte une nuance au regard de la notion étudiée ici et désigne plutôt un montant que le fabricant déduit du coût total qu'il demande au détaillant pour acheter son produit. Ce montant ou cette remise couvre les frais engendrés par l'introduction du nouveau produit en magasin.
Mis à part remise de référencement, tous les termes (anglais ou français) associés à la présente notion s'emploient surtout au pluriel.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slotting fees
- slotting allowances