surveiller
- Domaine
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Vérifier de façon continue, à l'aide d'appareils électroniques, les fonctions physiologiques ou les constantes biologiques chez un malade.
Terme privilégié :
- surveiller v.
Terme déconseillé :
- monitorer
-
Le verbe monitorer est à éviter en ce sens, parce qu'il constitue un calque morphosémantique de l'anglais qui nuit à l'usage du terme français déjà lexicalisé pour désigner ce concept.
Si le terme monitorage est utilisé, dans le domaine de la santé, pour parler de la surveillance en continu, exercée à l'aide d'appareils électroniques, de fonctions physiologiques ou de constantes biologiques chez un malade, il n'en va pas autant pour le verbe monitorer. Ce dernier, en effet, n'apparaît dans aucun des dictionnaires spécialisés récents en médecine et en sciences de la santé. Bien qu'on trouve un certain nombre d'attestations de monitorer dans les sources électroniques, le fait qu'il soit souvent cité entre guillemets rend compte de l'hésitation à le considérer comme un terme appartenant au système lexical français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- monitor
Équivalant littéralement à l'expression descriptive surveiller automatiquement en continu, le terme to monitor sera adéquatement rendu, dans la plupart des cas, par le verbe surveiller.