sucre turbinado
- Domaine
-
- alimentationproduit sucrant
- Dernière mise à jour
Définition :
Sucre brut qui a été lavé puis clarifié afin de le nettoyer de ses impuretés et auquel de la mélasse a été ajoutée pour lui donner sa coloration.
Notes :
Ce sucre contient environ 95 % de saccharose et se présente sous la forme de cristaux granuleux (sucre turbinado) ou de cristaux fins (sucre demerara). Selon la quantité de mélasse ajoutée, la couleur varie de brun clair à brun foncé.
Parce qu'ils ont subi des transformations, le sucre turbinado et le sucre demerara se rapprochent davantage du sucre raffiné que du sucre brut.
Termes privilégiés :
- sucre turbinado n. m.
- sucre demerara n. m.
Termes déconseillés :
- turbinado
- demerara
-
Le sucre brut étant principalement importé des Antilles, les termes turbinado et demerara sont fort probablement empruntés à l'espagnol, langue parlée dans cette région du monde.
On évitera d'employer les formes simples turbinado et demerara, car ce sont des emprunts intégraux qui sont moins facilement intégrables au système linguistique du français que les emprunts hybrides (formes adaptées) sucre turbinado et sucre demerara. De plus, ces formes adaptées viennent combler une lacune terminologique sans créer d'irrégularité dans la terminologie des types de sucre (sucre brut, sucre raffiné, sucre granulé, sucre glace, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- turbinado sugar États-Unis
- demerara sugar Royaume-Uni
- turbinado États-Unis
- demerara Royaume-Uni
Terme associé :
- Sugar in the Raw marque de commerce