0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

vente à l'événement

Domaine
  1. commercepromotion des ventes
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2017
  • Accéder à la fiche en anglais : event marketing

Définition :

Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'événements de la vie du client et, par extension, de toute occasion de la vie de la société susceptible de faire l'objet d'un événement.

Note :

On peut considérer comme événements des manifestations qui permettent de fixer dans la mémoire du consommateur l'information que l'entreprise désire donner sur son produit ou sa marque. Il suffit de constater le nombre croissant de foires à cet effet (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple). De plus, la création d'un événement spécifique permet d'innover et d'ajouter un atout considérable à la campagne de promotion ou au lancement d'un produit. Par exemple, l'organisation de fêtes ou de spectacles, telle la cérémonie d'inauguration d'une statue, permet d'interpeller le public d'une façon instantanée et d'attirer son attention sur le message qu'on veut communiquer.

Termes privilégiés :

vente à l'événement n. f.
mercatique événementielle n. f.
marketing événementiel n. m.

Les mots événement, événementiel et événementielle peuvent aussi s'écrire évènement, évènementiel et évènementielle en vertu des rectifications de l'orthographe (vente à l'évènement, mercatique évènementielle).

Terme utilisé dans certains contextes :

marchandisage événementiel n. m.

La notion de « marchandisage événementiel » s'applique plus particulièrement aux techniques permettant de présenter un produit ou service dans les meilleures conditions de distribution et qui reposent sur l'exploitation d'événements de la vie du client et, par extension, de toute occasion de la vie de la société susceptible de faire l'objet d'un événement.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2017

    Terme :

    1. event marketing

    Terme associé :

    1. chrono merchandising

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025