vente à l'événement
- Domaine
-
- commercepromotion des ventes
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'événements de la vie du client et, par extension, de toute occasion de la vie de la société susceptible de faire l'objet d'un événement.
Note :
On peut considérer comme événements des manifestations qui permettent de fixer dans la mémoire du consommateur l'information que l'entreprise désire donner sur son produit ou sa marque. Il suffit de constater le nombre croissant de foires à cet effet (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple). De plus, la création d'un événement spécifique permet d'innover et d'ajouter un atout considérable à la campagne de promotion ou au lancement d'un produit. Par exemple, l'organisation de fêtes ou de spectacles, telle la cérémonie d'inauguration d'une statue, permet d'interpeller le public d'une façon instantanée et d'attirer son attention sur le message qu'on veut communiquer.
Termes privilégiés :
- vente à l'événement n. f.
- mercatique événementielle n. f.
- marketing événementiel n. m.
-
Les mots événement, événementiel et événementielle peuvent aussi s'écrire évènement, évènementiel et évènementielle en vertu des rectifications de l'orthographe (vente à l'évènement, mercatique évènementielle).
Terme utilisé dans certains contextes :
- marchandisage événementiel n. m.
-
La notion de « marchandisage événementiel » s'applique plus particulièrement aux techniques permettant de présenter un produit ou service dans les meilleures conditions de distribution et qui reposent sur l'exploitation d'événements de la vie du client et, par extension, de toute occasion de la vie de la société susceptible de faire l'objet d'un événement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- event marketing
Terme associé :
- chrono merchandising