déverminage
- Domaines
-
- électronique
- gestion
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération qui consiste à soumettre, pendant un certain temps, un élément électronique à des contraintes de fonctionnement défavorables, de manière à éliminer les défaillances de jeunesse et à stabiliser les caractéristiques de fonctionnement du dispositif traité.
Note :
Les contraintes imposées aux dispositifs soumis à un déverminage peuvent être d'ordre physique, électrique ou thermique, habituellement au moyen d'un four (dans ce dernier cas, on peut préciser : déverminage au four). On peut également utiliser une combinaison de ces contraintes.
Termes privilégiés :
- déverminage n. m.
- rodage n. m.
- vieillissement artificiel n. m.
- prévieillissement n. m.
- vieillissement rapide n. m.
- vieillissement accéléré n. m.
-
Plusieurs dérivés construits avec le mot vieillissement (qui indique le procédé au moyen duquel on obtient la stabilisation recherchée) sont utilisés, par métonymie, pour désigner le déverminage. Ces termes sont peu utilisés.
En France, le terme déverminage est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Le terme rodage est souvent utilisé indifféremment pour désigner à la fois le rodage fonctionnel, la fiabilisation par rodage, le déverminage et même le débogage de logiciels.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- burn-in
- burning