pemmican
- Domaines
-
- alimentation
- histoire
- Dernière mise à jour
Définition :
Aliment hautement nutritif, préparé traditionnellement par plusieurs nations autochtones de l'ouest et du nord-ouest de l'Amérique du Nord, consistant en viande de bison séchée et pulvérisée à laquelle étaient incorporées de la graisse animale fondue et, parfois, des baies sauvages.
Note :
Le pemmican peut être fait avec d'autres sortes de viandes. Par exemple, il existe une variété de pemmican préparée avec de la viande d'orignal. Très nourrissant et se conservant indéfiniment, le pemmican a été rapidement adopté par les Blancs (voyageurs, explorateurs, missionnaires, etc.) qui ont parcouru l'Ouest et le Nord-ouest américain ainsi que les régions polaires. Ces derniers ont parfois modifié quelque peu la recette de base. Par exemple, le pemmican consommé par Robert Scott lors de ses expéditions au pôle Sud (1904 et 1912) était composé à 65 % de poudre de viande et de graisse, à 15 % de légumes, à 10 % de riz, à 5 % de raisins secs et à 5 % de sucre.
Termes privilégiés :
- pemmican n. m.
- pémican n. m.
-
En anglais, où il est attesté depuis le XVIIIe siècle, le terme pemmican constitue un emprunt à la langue des Cris. Selon la documentation disponible, le mot est passé en français par l'entremise de l'anglais au début du XIXe siècle.
Terme utilisé dans certains contextes :
- taureau n. m.
-
Le terme taureau était usité parmi les voyageurs francophones engagés dans la traite des fourrures pour désigner un sac fait avec de la peau de bison et destiné à contenir du pemmican; par métonymie, le terme a également servi à désigner le pemmican lui-même. Ce terme est passé dans la langue des voyageurs anglophones dans ces deux acceptions.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pemmican
- pemican
Terme associé :
- taureau