policier, policière
- Domaines
-
- police
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Membre d'un corps de police qui a le devoir de faire appliquer les lois pénales et criminelles, et de voir au maintien de l'ordre public.
Termes privilégiés :
- policier n. m.
- policière n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- agent de police n. m. langue courante
- agente de police n. f. langue courante
- gendarme n. m. ou f. Canada
- constable n. m. ou f. Canada
-
Le terme agent de police, souvent utilisé comme un synonyme de policier dans la langue courante, désigne plus spécifiquement, notamment en France, un agent d'exécution de la police portant l'uniforme.
Au Canada, le terme gendarme désigne un policier appartenant à la Gendarmerie royale du Canada, lequel est également appelé policier ou agent. En France, le terme gendarme désigne plutôt un membre de la gendarmerie, corps militaire dont la mission est notamment de veiller au maintien de l'ordre et de la sûreté publique.
Au Canada, le terme constable désigne un policier appartenant à l'échelon le moins élevé de la hiérarchie policière. Cet emprunt à l'anglais (constable est usité en ce sens en anglais canadien et britannique) est implanté dans la terminologie de plusieurs services de police (il est toutefois concurrencé par le terme agent). Ce terme ne constitue donc pas une appellation générique acceptable pour désigner tout policier.
Terme déconseillé :
- officier de police
-
Le terme officier de police employé au sens de « policier » (ou d'« agent de police ») constitue une impropriété causée par l'influence du terme anglais police officer. En français, le terme officier s'emploie pour désigner soit le titulaire d'un grade susceptible d'exercer un commandement, soit le titulaire d'un ordre honorifique. Au Canada, dans les différents services de police, il y a bel et bien des officiers (les grades peuvent varier d'un service à l'autre); toutefois, ceux-ci ne sont généralement pas appelés officiers de police, mais plutôt officiers (ou plus précisément par leur grade). Par ailleurs, en France, les officiers de police constituent un corps de commandement et d'encadrement de la police nationale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- police officer
- policeman
- policewoman
Termes associés :
- lawman
- officer
- constable