approche orientante
- Domaines
-
- éducationadaptation scolaire
- éducationéducation préscolaire
- éducationenseignement primaire
- éducationenseignement secondaire
Définition :
Ensemble de moyens mis en place dans un établissement d'enseignement pour guider l'élève dans sa recherche identitaire ainsi que dans son cheminement scolaire et vocationnel en vue d'une intégration harmonieuse à la société, plus particulièrement au monde du travail.
Notes :
L'approche orientante repose sur une collaboration établie entre la commission scolaire, la direction et les membres du conseil d'établissement, les personnels enseignant et non enseignant, les parents ainsi que les milieux social, économique et communautaire. Cette approche fait partie du projet éducatif de l'établissement d'enseignement.
Les objectifs de l'approche orientante se réalisent progressivement : de l'éducation préscolaire au collégial, l'élève est incité à découvrir ses goûts, ses champs d'intérêt et ses qualités, à nourrir des rêves, à participer à des activités liées à la connaissance des différentes professions. Par exemple, dès la première secondaire, on propose à l'élève de construire un plan individuel de formations (PIF) qu'il mettra à jour tout au long de son parcours scolaire et grâce auquel il pourra cerner graduellement ses propres objectifs à l'égard de celui-ci et déterminer la voie lui permettant de les atteindre.
Terme :
- approche orientante n. f.
Terme associé :
- école orientante n. f.
-
Le concept d'« école orientante » a d'abord été proposé par l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec dans un mémoire présenté à la ministre de l'Éducation en 1993. Il a ensuite été repris par M. Paul Inchauspé dans le rapport Réaffirmer l'école. Toutefois, c'est le terme approche orientante qui est utilisé dans le contexte de la réforme de l'éducation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec,Terme :
- guidance-oriented approach
Terme associé :
- career education