érable à sucre
- Domaines
-
- botaniqueangiosperme
- industrie du sucreacériculture
- Dernière mise à jour
Définition :
Arbre de la famille des acéracées et du genre Acer, au bois blanc, très dur, cultivé en Amérique du Nord pour sa sève qui, par un procédé d'évaporation, donne un sirop sucré à partir duquel on fabrique des produits dérivés.
Notes :
Les produits dérivés fabriqués à partir du sirop d'érable sont, par exemple, de la tire, du sucre, du beurre et des friandises.
Il existe environ 150 espèces d'érables, dont 13 sont indigènes en Amérique du Nord et 10 au Canada. L'érable rouge accompagne souvent l'érable à sucre dans la plupart des érablières du Québec, mais l'érable à sucre demeure l'espèce la plus abondante et la plus recherchée pour l'exploitation. On cultive très rarement l'érable argenté.
L'érable noir, que l'on retrouve plutôt aux États-Unis, en Ontario et plus rarement dans la partie sud du Québec, est aussi cultivé pour sa sève dans ces régions.
Le terme érable du Canada est absent des nomenclatures scientifiques.
Termes privilégiés :
- érable à sucre n. m.
- érable sucrier n. m. Québec/Canada
- érable franc n. m. Québec/Canada
- érable dur n. m. Québec/Canada
- érable du Canada n. m.
-
Le terme érable est masculin. En français du Québec, on note cependant des attestations du mot au féminin (érable blanche, érable franche). Ces emplois sont anciens et témoignent d'une hésitation sur le genre de ce mot dans le parler populaire.
Terme utilisé dans certains contextes :
-
Le terme coulant est rarement usité de nos jours. Il était encore utilisé au début du XXe siècle pour désigner un érable producteur, c'est-à-dire dont on peut récolter l'eau pour la production du sucre ou du sirop d'érable. Un agriculteur possédait, par exemple, une sucrerie de 1 500 coulants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sugar maple
- hard maple
- rock maple
- sugar tree
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Acer saccharum