approche par projets
- Domaine
-
- éducationenseignement et apprentissage
Définition :
Approche pédagogique axée sur l'élaboration et la réalisation par l'élève de projets individuels ou collectifs, ce qui lui permet de développer de nouvelles compétences et d'acquérir des savoirs.
Notes :
Dans cette approche, tout projet est prétexte à l'apprentissage. L'élève doit résoudre un certain nombre de problèmes et effectuer des tâches complexes, concrètes et signifiantes. Les projets à réaliser sont choisis avec l'enseignant, à partir des besoins, des champs d'intérêt et des expériences des élèves.
L'approche par projets favorise l'autonomie, la responsabilisation et la créativité de l'élève. Celui-ci est notamment amené à s'autoévaluer et à s'interroger sur ses actions, ses stratégies et ses erreurs, l'enseignant agissant comme guide et personne-ressource. De plus, dans cette approche, la collaboration avec les pairs et le travail en équipe sont grandement favorisés.
Termes :
- approche par projets n. f.
- approche par projet n. f.
Termes associés :
- apprentissage par projets n. m.
- enseignement par projets n. m.
- pédagogie par projets n. f.
- pédagogie du projet n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec,Termes :
- project-based approach
- project approach