0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

approche par projets

Domaine
  1. éducationenseignement et apprentissage
Auteur
Ministère de l'Éducation du Québec, 2004
  • Accéder à la fiche en anglais : project-based approach

Définition :

Approche pédagogique axée sur l'élaboration et la réalisation par l'élève de projets individuels ou collectifs, ce qui lui permet de développer de nouvelles compétences et d'acquérir des savoirs.

Notes :

Dans cette approche, tout projet est prétexte à l'apprentissage. L'élève doit résoudre un certain nombre de problèmes et effectuer des tâches complexes, concrètes et signifiantes. Les projets à réaliser sont choisis avec l'enseignant, à partir des besoins, des champs d'intérêt et des expériences des élèves.

L'approche par projets favorise l'autonomie, la responsabilisation et la créativité de l'élève. Celui-ci est notamment amené à s'autoévaluer et à s'interroger sur ses actions, ses stratégies et ses erreurs, l'enseignant agissant comme guide et personne-ressource. De plus, dans cette approche, la collaboration avec les pairs et le travail en équipe sont grandement favorisés.

Termes :

approche par projets n. f.
approche par projet n. f.

Termes associés :

apprentissage par projets n. m.
enseignement par projets n. m.
pédagogie par projets n. f.
pédagogie du projet n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

    Termes :

    1. project-based approach
    2. project approach

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025