musculation
- Domaines
-
- sport
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Entraînement des qualités musculaires qui consiste à faire travailler spécifiquement les muscles au-dessus de leur limite d'entretien pour en améliorer la puissance et l'endurance.
Notes :
Ce type d'entraînement consiste à présenter, pour chacun des exercices, une opposition au mouvement, le plus souvent par l'emploi de poids ou d'haltères et d'appareils spéciaux. Les programmes de musculation respectent généralement des principes tels que la progression, l'alternance entre des phases plus ou moins intensives, la spécificité de la charge d'entraînement par rapport aux objectifs visés.
Les exercices de musculation comprennent des contractions musculaires de différents types : isométrique, isocinétique, concentrique, excentrique ou pliométrique.
Termes privilégiés :
- musculation n. f.
- entraînement musculaire n. m.
-
Le mot entraînement peut aussi s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (entrainement musculaire).
Termes déconseillés :
- entraînement par résistance
- entraînement en résistance
- entraînement de résistance
- entraînement contre résistance
-
Entraînement par résistance, entraînement en résistance, entraînement de résistance et entraînement contre résistance, employés sous l'influence de l'anglais resistance training, ne conviennent pas pour désigner la musculation. La résistance est la force qui s'oppose au travail musculaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- muscular training
- resistance training
Terme associé :
- strength training
Strength training désigne plus spécifiquement l'entraînement musculaire effectué avec des poids et des haltères.