sonar
- Domaines
-
- marineradionavigation maritime
- pêcheéquipement de pêche
- marineéquipement de bateau
- télécommunicationradiorepérage
- loisir
- océanographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif utilisant la réflexion d'ultrasons, employé sous l'eau pour la détection et la communication.
Note :
Il existe de très nombreux types de sonars. Ils servent entre autres à la détection de sous-marins, de bancs de poissons, à la transmission de signaux, à l'étude des fonds marins, etc.
Terme privilégié :
- sonar n. m.
-
Le terme sonar est l'acronyme de sound navigation and ranging. Bien qu'il soit un emprunt à l'anglais, il est accepté en français étant donné qu'il est intégrable au système linguistique de la langue, que son origine étrangère n'est plus perçue et qu'il est lexicalisé au point d'être employé comme nom commun.
Terme utilisé dans certains contextes :
- asdic n. m.
-
L'acronyme asdic (anti-submarine detection investigation committee) est accepté en français étant donné qu'il est intégrable au système linguistique de la langue, que son origine étrangère n'est plus perçue et qu'il est lexicalisé au point d'être employé comme nom commun.
Le terme asdic, d'abord employé pour désigner ce dispositif, a officiellement été remplacé par le terme américain sonar à la suite d'amélorations technologiques et d'un changement de contexte politique. Toutefois, il est encore employé dans des contextes historiques, dans des termes composés, ou parfois, pour désigner des sonars dont la portée et la précision sont moindres.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sonar
- sound navigation and ranging
Termes associés :
- asdic
- anti-submarine detection investigation committee