expérience client globale
- Domaines
-
- commercecomportement de consommation
- commerceanalyse du marché commercial
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Expérience du client considérée sous tous ses aspects (incluant les paramètres psychologiques), et dans le plus grand nombre de contextes possibles d'achat et de consommation.
Note :
Dans le domaine de la gestion des entreprises, la notion « expérience client » est fondamentale. Elle s'inscrit à l'intérieur du processus de gestion de la relation avec le client qui regroupe toutes les actions menées pour mieux le connaître et mieux répondre à ses besoins et à ses attentes. La connaissance de l'expérience du client doit être alors la plus étendue possible, si l'on souhaite augmenter la clientèle, et surtout la fidéliser. La gestion des données relatives à cette expérience se raffine de plus en plus, grâce aux outils électroniques de gestion qui permettent de prendre en compte plusieurs paramètres.
Termes privilégiés :
- expérience client globale n. f.
- expérience du client globale n. f.
-
La forme elliptique expérience client globale est construite selon un modèle parfaitement conforme au système linguistique du français. Des termes aussi courants que langage machine ou code barres présentent la même structure. Ce mode de construction tend à se répandre en français. Cependant, il ne faut pas l'attribuer à la seule influence de l'anglais, mais plutôt y voir une manifestation de la vitalité du système linguistique qui permet de produire ce modèle morphosyntaxique.
La forme longue expérience du client globale n'a pas été relevée, mais elle demeure possible, puisque le terme expérience du client est d'un usage courant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- total customer experience