0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

expérience client globale

Domaines
  1. commercecomportement de consommation
  2. commerceanalyse du marché commercial
  3. gestion
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2004
  • Accéder à la fiche en anglais : total customer experience

Définition :

Expérience du client considérée sous tous ses aspects (incluant les paramètres psychologiques), et dans le plus grand nombre de contextes possibles d'achat et de consommation.

Note :

Dans le domaine de la gestion des entreprises, la notion « expérience client » est fondamentale. Elle s'inscrit à l'intérieur du processus de gestion de la relation avec le client qui regroupe toutes les actions menées pour mieux le connaître et mieux répondre à ses besoins et à ses attentes. La connaissance de l'expérience du client doit être alors la plus étendue possible, si l'on souhaite augmenter la clientèle, et surtout la fidéliser. La gestion des données relatives à cette expérience se raffine de plus en plus, grâce aux outils électroniques de gestion qui permettent de prendre en compte plusieurs paramètres.

Termes privilégiés :

expérience client globale n. f.
expérience du client globale n. f.

La forme elliptique expérience client globale est construite selon un modèle parfaitement conforme au système linguistique du français. Des termes aussi courants que langage machine ou code barres présentent la même structure. Ce mode de construction tend à se répandre en français. Cependant, il ne faut pas l'attribuer à la seule influence de l'anglais, mais plutôt y voir une manifestation de la vitalité du système linguistique qui permet de produire ce modèle morphosyntaxique.

La forme longue expérience du client globale n'a pas été relevée, mais elle demeure possible, puisque le terme expérience du client est d'un usage courant.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2004

    Terme :

    1. total customer experience

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025