agronome
- Domaines
-
- agriculture
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'élevage des animaux et de tout ce qui touche la gestion et l'exploitation des entreprises agricoles ainsi que l'aménagement environnemental et territorial en milieu rural.
Notes :
L'agronome agit généralement à titre de consultant, de chercheur et de vulgarisateur auprès des agriculteurs.
Sa profession est régie au Québec par le Code des professions. Elle doit donc répondre à des lois très strictes auxquelles doivent se soumettre les membres qui font partie de l'Ordre des agronomes.
Il semble qu'en France la profession de simple agronome couvre moins de secteurs d'activités qu'au Québec.
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- agriculturist
- agriculturalist
- agricultural scientist
Termes associés :
- agrologist rare
- agronomist
Les termes agrologist et agronomist désignent des spécialistes qui ne touchent pas à tous les aspects de la profession d'agronome telle qu'elle est pratiquée au Québec. Par exemple, contrairement aux agronomes du Québec, ceux du reste du Canada ne s'occupent pas de la production animale.
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Terme :
- agrónomo