virus du Nil occidental
- Domaines
-
- biologievirologie
- médecineétiologie
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Virus sphérique du genre Flavivirus de la famille Flaviviridae, enveloppé, de 40 à 60 nanomètres de diamètre, à ARN monocaténaire de polarité positive, et qui est responsable de la fièvre du Nil occidental.
Note :
Le virus a été isolé la première fois en 1937 dans une région du centre de l'Afrique, nommée Nil occidental. Il a par la suite été détecté dans d'autres régions du monde et a fait son apparition en Amérique en 1999, à New York. Le premier cas de transmission à l'humain (par l'intermédiaire de moustiques qui, eux, l'ont contracté en piquant des oiseaux qui en sont porteurs) a été confirmé en Ontario, au Canada, à l'automne 2002.
Termes privilégiés :
- virus du Nil occidental n. m.
- VNO n. m.
- virus de l'encéphalite du Nil occidental n. m.
- virus de la fièvre du Nil occidental n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- virus du Nil n. m. langue courante
-
La forme elliptique virus du Nil observée dans certains médias est peu usuelle et elle relève d'un niveau de langue courante. Il se peut que cette forme devienne la plus usuelle chez les spécialistes, mais, actuellement, les textes écrits privilégient, dans une proportion largement majoritaire, la forme complète du syntagme adjectival composé avec occidental.
Termes déconseillés :
- virus West-Nile
- virus West Nile
-
Le terme virus West Nile ainsi que sa variante virus West-Nile, emprunts hybrides à l'anglais, sont à déconseiller en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- West Nile virus
- WNV
- West-Nile virus
- Western Nile virus
- W Nile virus
- West Nile encephalitis virus
- West Nile fever virus
Terme associé :
- Nile virus langue courante
La forme elliptique Nile virus relève d'un niveau de langue courante. Il se peut que cette forme devienne la plus usuelle chez les spécialistes, mais, actuellement, les textes écrits privilégient, dans une proportion largement majoritaire, la forme complète du syntagme adjectival composé avec West.