fièvre du Nil occidental
- Domaine
-
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
État fébrile d'origine virale, causé par un genre Flavivirus et caractérisé par une fièvre qui est accompagnée de céphalées, de rash maculopapuleux, de myalgies, d'une lymphadénopathie et d'une leucopénie.
Notes :
Cette flavivirose (anciennement classifiée dans les arboviroses du groupe B) est causée par le virus du Nil occidental. Elle est un cas d'anthropozoonose. En effet, cette infection virale est transmise des oiseaux, réservoirs naturels du virus, aux humains et autres animaux par des moustiques du genre Culex de la famille des culicidés, sous-famille des culicinés, qui sont les vecteurs de cette flavivirose. Cette fièvre a été observée en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe (pourtour méditerranéen surtout), en ex-URSS, en Roumanie, en Inde, en Indonésie, aux États-Unis et au Canada.
Cette affection peut se compliquer d'un syndrome méningé, soit une méningo-encéphalite, spontanément curable chez l'enfant et parfois mortelle chez le vieillard. Dans ce dernier cas d'encéphalite mortelle, la maladie prendra alors le nom d'encéphalite du Nil occidental.
Termes privilégiés :
- fièvre du Nil occidental n. f.
- fièvre à virus du Nil occidental n. f.
- fièvre de Camargue n. f. France
Terme utilisé dans certains contextes :
- fièvre du Nil n. f. langue courante
-
La forme elliptique fièvre du Nil relève d'un niveau de langue courante. Il se peut que cette forme devienne la plus usuelle chez les spécialistes, mais, actuellement, les textes écrits privilégient, dans une proportion majoritaire, la forme complète du syntagme adjectival composé avec occidental.
Termes déconseillés :
- fièvre à virus West-Nile
- fièvre West-Nile
-
Les termes fièvre à virus West-Nile et fièvre West-Nile, emprunt hybrides à l'anglais, sont à déconseiller en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- West Nile fever
- West-Nile fever
Terme associé :
- Nile fever langue courante
La forme elliptique Nile fever relève d'un niveau de langue courante. Il se peut que cette forme devienne la plus usuelle chez les spécialistes, mais, actuellement, les textes écrits privilégient, dans une proportion majoritaire, la forme complète du syntagme adjectival composé avec West.