commutateur d'allumage
- Domaines
-
- industrie automobileallumage du véhicule automobile
- électricitépiles et batteries
- Dernière mise à jour
Définition :
Commutateur actionné par une clé de contact, qui permet d'établir ou de rompre le courant électrique dans le système d'allumage.
Notes :
Un commutateur d'allumage est muni habituellement d'un ressort de rappel qui lui permet de passer de la position Démarrer (Start) à la position Mise en marche (Run). Les autres positions sont utilisées pour les accessoires (Accessories), le verrouillage ou le blocage (Lock) et l'arrêt (Off).
Le terme interrupteur d'allumage est parfois employé pour désigner le commutateur d'allumage. En fait, un interrupteur est un dispositif qui se contente d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique, alors qu'un commutateur permet en plus de modifier la connexion du circuit.
Terme privilégié :
- commutateur d'allumage n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- interrupteur d'allumage n. m.
- contact n. m.
-
Contact, qui désigne en réalité tout le dispositif permettant la continuité du circuit électrique, est employé couramment, par métonymie, pour désigner uniquement le commutateur d'allumage. Ainsi, dans la langue courante, on entend plus souvent mettre la clé dans le contact que mettre la clé dans le commutateur d'allumage.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ignition switch
- ignition starter switch