lettre de transport
- Domaines
-
- commercecommerce extérieur
- transporttransport des marchandises
- Dernière mise à jour
Définition :
Document qui matérialise un contrat de transport de marchandises, sur lequel figurent la nature, le poids et les conditions de vente de celles-ci, et qui est remis au transporteur par l'expéditeur après l'avoir établi à l'intention du destinataire.
Terme privilégié :
- lettre de transport n. f.
-
Par exemple, selon le type de transport utilisé, on aura les termes spécifiques suivants : lettre de transport aérien (air waybill, en anglais), lettre de transport maritime (sea waybill, en anglais), lettre de transport routier (road waybill, en anglais).
Terme utilisé dans certains contextes :
- lettre de voiture n. f. vieilli
-
Le terme lettre de transport apparaît aujourd'hui plus générique que le terme lettre de voiture. La lettre de transport désigne le document qui tient lieu de contrat de transport de marchandises, par voies terrestre, maritime ou aérienne, entre l'expéditeur, le transporteur et le destinataire. Bien que le terme lettre de voiture désigne historiquement le document remis par l'expéditeur au transporteur communément appelé voiturier, c'est le terme lettre de transport qui devrait être préconisé, le terme lettre de voiture étant perçu comme vieilli en ce sens de nos jours.
La lettre de voiture est une lettre de transport lorsque le transport de marchandises se fait par voie terrestre ou par voie maritime. C'est le document qu'on donne aux voituriers en les chargeant et qui contient l'indication des marchandises transportées, et qui constitue, en quelque sorte, la preuve d'un contrat de transport. La lettre de voiture est remplie par l'expéditeur, qui la transmet au voiturier, qui la remettra au destinataire. Le terme lettre de voiture est, par conséquent, d'un sens plus restreint, malgré le fait qu'il ait pu faire référence, dans les termes juridiques de certains pays et à certaines époques, à tous les modes de transport, y compris le transport aérien.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- waybill
- WB
- way-bill