service commun
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Définition :
Service que des organismes ou ministères utilisent en commun, à la suite d'un regroupement de ressources, de manière à rehausser l'excellence et l'efficacité administratives et réduire les coûts.
Note :
La mise en commun de services est une façon d'unifier les méthodes administratives et techniques, de faire le meilleur usage possible du personnel et des ressources, et d'éviter la création de services qui se fassent concurrence ou qui fassent double emploi.
Termes privilégiés :
- service commun n. m.
- service partagé n. m.
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Au fur et à mesure que de nombreux organismes mutualisent leurs activités au sein de centres de services pour optimiser leurs coûts ou améliorer leurs prestations, on rencontre de plus en plus le terme service partagé pour désigner un service utilisé en commun, sans doute en relation avec l'ambiguïté du terme anglais shared et du terme français partagé. D'une part, to share signifie « avoir en commun », d'autre part il signifie « diviser, distribuer ». L'adjectif français commun semble l'équivalent naturel le plus proche de shared dans le premier sens. C'est pourquoi on rencontre le plus souvent service commun pour désigner un service utilisé en commun, mais service partagé est en train de se répandre dans l'usage pour désigner le même concept, vraisemblablement parce que la mise en place de tels services, en visant une réduction des coûts, met l'accent sur le partage des frais. D'ailleurs, en France, les termes services partagés et centre de services partagés sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2005, pour désigner la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d'un même groupe et l'entité chargée de cette gestion en commun.
Les termes service commun, service partagé, shared service et common service sont souvent employés au pluriel.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shared service
- common service