pirate informatique
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- criminologie
- psychologiepsychologie sociale
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui cherche à accéder de manière illégale au contenu des systèmes informatiques d'organisations ou d'individus à des fins personnelles et malveillantes.
Note :
Un pirate informatique peut notamment chercher à acquérir de l'information sensible, à endommager un système informatique ou à détourner un réseau par l'exploitation de vulnérabilités informatiques ou le recours à des logiciels malveillants.
Termes privilégiés :
- pirate informatique n. m. ou f.
- pirate n. m. ou f.
- chapeau noir n. m. ou f.
- cyberpirate n. m. ou f.
-
En France, le terme pirate est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1999.
Le terme chapeau noir, calque de l'anglais black hat, est acceptable parce qu'il fait référence, dans cette expression, à des clichés de certains films.
Le terme cyberpirate, auparavant considéré comme désuet, est employé sans réserve dans l'usage spécialisé et consigné sans marque dans les dictionnaires de langue.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cracker
- black hat hacker
- black hat
II est courant de confondre les termes cracker et hacker. Or, le dernier ne désigne pas nécessairement une personne qui agit dans l'illégalité, au contraire du premier.