qi
- Domaines
-
- médecinemédecines douces
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Énergie fondamentale postulée dans la philosophie chinoise, réputée présente dans l'univers et circulant entre et à travers tous les êtres matériels, constituant notamment la force vitale des êtres vivants.
Note :
Le qi est un concept central de plusieurs disciplines d'inspiration traditionnelle chinoise ou japonaise, par exemple l'acupuncture, le feng shui, le shiatsu, le taï-chi et le kung-fu.
Termes privilégiés :
- qi n. m.
- chi n. m.
- ki n. m.
-
Le terme qi est un emprunt au chinois, l'idéogramme correspondant étant parfois traduit par souffle. Qi et sa variante graphique chi, qui se prononcent de la même façon (tchi), sont acceptables en français parce qu'ils désignent une réalité culturelle chinoise.
La graphie qi est alignée sur le système pinyin de transcription du chinois en alphabet latin, reconnu comme standard en Chine depuis le milieu du XXe siècle et adopté par les normes internationales. La graphie chi est alignée sur le système Wade-Giles, plus ancien.
On trouve également dans l'usage les formes qì et ch'i, où l'accent grave indique un ton descendant et où l'apostrophe indique une consonne aspirée, dans la langue source. Ces deux traits n'étant pas distinctifs en français, les graphies sans accent et sans apostrophe sont privilégiées.
Le terme ki (prononcé ki) a le même étymon que qi, mais est emprunté par l'intermédiaire du japonais, avec les adaptations graphiques et phonétiques associées à cette langue. Il est employé notamment dans des domaines d'inspiration japonaise, comme le shiatsu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- qi
- chi
- ki
En anglais, les termes qi, chi et ki sont fréquemment employés avec une majuscule de signification initiale.