sachet tubulaire
- Domaines
-
- emballage et conditionnementaccessoire d'emballage et de conditionnement
- alimentation
- Dernière mise à jour
Définition :
Conditionnement qui a la forme d'un minisachet de forme longue et étroite destiné à contenir la quantité de produit nécessaire à une seule utilisation.
Note :
Selon le produit qu'il contient, ce type de conditionnement a souvent des appellations précises, bûchette de sucre, par exemple. En alimentation, on utilise aussi, très souvent le terme générique dosette pour nommer certains produits qui se présentent sous ce même type de conditionnement : dosette de lait, dosette de ketchup, dosette de sel.
Termes privilégiés :
- sachet tubulaire n. m.
- sachet-dose n. m.
-
Le terme sachet-dose est généralisé en pharmacie.
Termes déconseillés :
- stick
- tube
-
Le terme générique stick, emprunt intégral à l'anglais, est à déconseiller parce qu'il ne comble aucune lacune lexicale en français et qu'il vient concurrencer plusieurs appellations qui sont déjà disponibles et utilisées en français : bâton, bâtonnet, dosette, bûchette, sachet-dose, etc.
Le terme tube est à déconseiller pour désigner cette notion parce qu'il peut prêter à confusion en faisant référence à un autre type de conditionnement cylindrique, souple, destiné à recevoir une matière pâteuse, comme les tubes d'harissa, par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stick pouch