gamme de produits
- Domaines
-
- gestionplanification et contrôle de la production
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de produits qui sont dotés de caractéristiques communes ou très proches les unes des autres et qui peuvent être regroupés pour faciliter la planification de la fabrication et la commercialisation.
Notes :
Dans la gamme de produits du fabricant, on distingue, en général, le produit de bas de gamme (ou produit d'entrée de gamme), puis le produit de milieu de gamme et, enfin, le produit de haut de gamme. À chacun de ces produits correspond un cahier des charges du fabricant qui définit les critères de fabrication de chaque produit et qui permet de déterminer à quel segment de marché appartient un produit donné.
Ces produits sont aussi commercialement voisins parce qu'ils satisfont à une certaine catégorie de besoins, parce qu'ils sont vendus à un même genre de clientèle ou qu'ils sont mis sur le marché par les mêmes types de magasins et parce qu'ils ont des prix d'un même ordre de grandeur.
Par ellipse, les termes bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme désignent l'ensemble des produits de bas de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Chaque groupe de produits reçoit ainsi une dénomination particulière.
Termes privilégiés :
- gamme de produits n. f.
- famille de produits n. f.
- ligne de produits n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- éventail de produits n. m.
-
Le terme éventail de produits désigne un ensemble différencié de produits offerts d'une même catégorie, qui peut être augmenté ou diminué comme on ouvre et ferme un éventail. L'image évoquée par ce terme de langue courante fait moins référence à une échelle partant du bas vers le haut que l'expression gamme de produits, qui évoque une gradation constante des produits allant, par exemple, du produit le moins cher au produit le plus cher ou encore du produit le moins perfectionné au produit le plus perfectionné.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- product line
- line of products
- product range
- product mix
- product family
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- línea de productos n. f.
- conjunto de productos n. m.
- gama de productos n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- linha de produtos s. f.