syndicat de salariés
- Domaine
-
- travailsyndicalisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Association de salariés qui a pour objet la défense des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres, particulièrement la négociation et l'application des conventions collectives.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- syndicat de salariés n. m.
- syndicat n. m.
- association de salariés n. f.
-
On emploie le terme syndicat de salariés surtout lorsqu'on souhaite établir la distinction avec d'autres catégories professionnelles : syndicat patronal, syndicat de cadres, etc.
En contexte, c'est la forme abrégée syndicat qui est la plus employée.
Dans le Code du travail (Québec), on emploie le terme association de salariés (association of employees) au sens de « syndicat de salariés ».
Terme utilisé dans certains contextes :
- syndicat ouvrier n. m.
-
Le terme syndicat ouvrier est surtout employé dans le cadre d'application de la Loi sur les syndicats ouvriers, qui vise des catégories déterminées de travailleurs.
Termes déconseillés :
- union ouvrière
- union
-
Le terme union ouvrière est un calque de l'anglais trade union. On ne doit pas l'employer au sens de « syndicat ouvrier », pas plus que union au sens de « syndicat ». En français, il est correct d'employer union pour désigner un groupe d'individus ou des collectivités associées, comme dans les expressions : union des consommateurs et union des producteurs.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- trade union
- trade-union
- labor union
- labour union Royaume-Uni
- union
- association of employees