boycotter
- Domaine
-
- travailgrève et lock-out
- Dernière mise à jour
Définition :
Refuser collectivement, par une action concertée, d'entretenir des relations socioéconomiques, particulièrement commerciales, avec une personne, une entreprise ou une collectivité dans le but d'exercer sur elles une pression ou des représailles.
Terme privilégié :
- boycotter v.
-
Boycotter est un emprunt à l'anglais (to boycott) utilisé en français depuis le début des années 1900. Le verbe anglais a été créé à partir du nom du capitaine Charles Cunningham Boycott, riche propriétaire d'un grand domaine agricole en Irlande. Pour avoir refusé de baisser le prix des loyers des fermiers, le capitaine fut l'objet d'une série de représailles pendant l'automne de 1880 : menaces de mort, sabotage des clôtures, interception des approvisionnements, etc. Le verbe boycotter a d'ailleurs produit des dérivés : boycottage, boycotteur, boycotteuse.
Termes utilisés dans certains contextes :
- interdire v.
- mettre en quarantaine loc. v.
- mettre à l'index loc. v.
-
Interdire, mettre en quarantaine, mettre à l'index, sont des termes qui peuvent, dans certains domaines (social, économique, politique) ou contextes d'emploi, être utilisés comme synonymes de boycotter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- boycott