rotoluve
- Domaines
-
- médecinemédecine du travail
- médecinemédecine préventive
- sécurité
- Dernière mise à jour
Définition :
Bassin contenant une solution désinfectante et qui est mis en place sur la chaussée pour décontaminer, par immersion, les trains roulants des véhicules qui sortent d'une zone contaminée où sévit une épizootie ou une épidémie causée par un microorganisme virulent et contagieux.
Note :
L'installation d'un rotoluve commence par le balayage du sol, afin d'enlever tout ce qui pourrait percer la bâche. Ensuite, on étale d'abord une couche de paille sur laquelle on installe une bâche à ensilage de huit mètres de longueur repliée en deux ou trois épaisseurs en travers du chemin. Les bords de cette bâche doivent être relevés, afin que le rotoluve soit parfaitement étanche. La bâche ainsi installée doit être recouverte d'un lit de matière absorbante (paille hachée, sciure, copeaux, sacs de jute). Finalement, on imbibe abondamment d'eau froide ce lit de matière absorbante jusqu'à le recouvrir complètement. En tout dernier lieu, on ajoute de la soude caustique en paillette sur toute la surface ou on épand de la lessive de soude. Lors de la manipulation de la soude caustique, on doit toujours verser la soude dans l'eau et non l'inverse.
Terme privilégié :
- rotoluve n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- disinfectant mat
Terme associé :
- straw bed
Le terme straw bed est parfois utilisé en ce sens, quand on n'utilise que de la paille et non des copeaux ou du sable pour constituer la couche absorbante du rotoluve.