bas de contention
- Domaine
-
- médecineéquipement médico-hospitalier
- Dernière mise à jour
Définition :
Bas thérapeutique élastique enserrant la jambe, complètement ou partiellement, qui a pour rôle principal de favoriser la circulation sanguine.
Note :
Ces bas sont utilisés surtout pour le traitement des varices, mais également pour contenir l'enflure liée à certaines maladies comme le lymphœdème. Les plus minces ont surtout un rôle préventif, par exemple pour éviter les thromboses lors des vols prolongés en avion.
Termes privilégiés :
- bas de contention n. m.
- bas de maintien n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- bas à varices n. m.
- bas élastique n. m.
-
Le terme bas à varices et son équivalent anglais varicose vein stocking désignent des bas de contention, mais on utilise ces termes surtout lorsqu'il est spécifiquement question du traitement des varices.
Le terme bas élastique s'applique à tout type de bas dont le matériau est caractérisé par une élasticité. Lorsque l'on veut parler de bas de contention, on devra généralement le spécifier en disant bas élastique de contention, à moins que le contexte d'emploi soit suffisamment clair.
Terme déconseillé :
- bas support n. m.
-
On évitera l'utilisation du terme bas support, calqué sur l'anglais support hose, qui est peu évocateur et concurrence inutilement bas de contention.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- compression stocking
- surgical stocking
- support stocking
- elastic stocking
- support hose
- compression hose
Terme associé :
- varicose vein stocking