date limite de conservation
- Domaines
-
- alimentationcontrôle de la qualité des aliments
- emballage et conditionnementformulation des étiquettes
- Dernière mise à jour
Définition :
Date jusqu'à laquelle une denrée conserve toutes ses qualités spécifiques, dans des conditions de conservation appropriées.
Notes :
Au Canada, en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, la plupart des produits alimentaires préemballés ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins et qui sont emballés ailleurs que sur les lieux de vente au détail doivent comporter une étiquette mentionnant la date limite de conservation. Dans les faits, certains produits sont encore consommables après cette date, la réglementation canadienne n'imposant pas de distinction en matière d'étiquetage entre les denrées très périssables, qu'il faut jeter après la date limite de conservation, et les denrées peu ou moyennement périssables, qui ne présentent pas de danger pour la santé mais qui peuvent avoir perdu certaines de leurs qualités.
Par contre, la Norme générale Codex pour l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées (adoptée conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale du commerce, et reprise notamment dans une directive du Parlement européen) distingue pour sa part la date limite de consommation, qui s'applique aux denrées très périssables, et la date de durabilité minimale, qui s'applique aux denrées moyennement ou peu périssables.
Selon le Règlement sur les aliments et drogues, la date limite de conservation doit être annoncée par les mentions meilleur avant et best before ou, dans certains cas, employez avant et use by. Toutefois, l'expression meilleur avant, calquée sur l'anglais best before, est une traduction discutable qui devrait être remplacée par à consommer de préférence avant le (ou avant fin) ou à consommer jusqu'au, selon le cas.
Termes privilégiés :
- date limite de conservation n. f.
- date limite de fraîcheur n. f.
-
Le mot fraîcheur peut aussi s'écrire fraicheur en vertu des rectifications de l'orthographe (date limite de fraicheur).
Terme utilisé dans certains contextes :
- date de péremption n. f.
-
La date limite de conservation est aussi appelée date de péremption, un terme de sens plus large qui s'applique autant aux divers types de denrées qu'à d'autres produits.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- durable life date
- best-before date