date de durabilité minimale
- Domaines
-
- emballage et conditionnementformulation des étiquettes
- alimentationcontrôle de la qualité des aliments
- Dernière mise à jour
Définition :
Date jusqu'à laquelle une denrée peu ou moyennement périssable conserve toutes ses propriétés spécifiques, dans des conditions de conservation appropriées.
Notes :
Les denrées dont la date de durabilité minimale est dépassée sont, dans la majorité des cas, encore consommables, mais elles peuvent avoir perdu certaines de leurs qualités organoleptiques.
En vertu de la Norme générale Codex pour l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées (adoptée conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale du commerce, et reprise notamment dans une directive du Parlement européen), la date de durabilité minimale des produits alimentaires est annoncée par la mention à consommer de préférence avant le (en anglais, best before), lorsque cette date comporte l'indication du jour, ou à consommer de préférence avant fin (en anglais, best before end), dans les autres cas.
Termes privilégiés :
- date de durabilité minimale n. f.
- DDM n. f.
- date limite d'utilisation optimale n. f.
- DLUO n. f.
-
En Europe, le concept de « date de durabilité minimale » a longtemps été exprimé par le terme date limite d'utilisation optimale (DLUO), que l'on trouve encore dans l'usage.
Terme utilisé dans certains contextes :
- date de péremption n. f.
-
La date de durabilité minimale est aussi appelée date de péremption, un terme de sens plus large qui s'applique autant aux divers types de denrées qu'à d'autres produits.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- date of minimum durability
- best-before date
- quality assurance date