publipostage électronique
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquemessagerie électronique
- informatiquecommerce électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Envoi massif d'un courriel à caractère commercial aux personnes dont l'adresse électronique apparaît sur la liste de diffusion d'une entreprise.
Notes :
Le publipostage électronique utilise généralement les mêmes stratégies et les mêmes principes rédactionnels que le publipostage traditionnel.
Ce type de publicité est souvent associé au pourriel. Toutefois, contrairement à ce dernier, le publipostage électronique doit se faire à partir de listes de diffusion créées par l'entreprise avec l'accord de ses clients, ou encore à partir de listes achetées ou louées à un tiers ayant prévenu les consommateurs que les renseignements obtenus auprès d'eux pourraient être communiqués à d'autres entreprises. L'internaute doit aussi avoir la possibilité de faire supprimer son adresse de la liste de diffusion lorsque bon lui semble. De plus, ce type de publicité devrait être utilisé de manière ponctuelle. Le publipostage électronique ne doit donc pas être un message non sollicité ou harcelant comme l'est le pourriel.
Terme privilégié :
- publipostage électronique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- direct e-mailing
- e-mail blast
- e-blast
Terme associé :
- e-mailing
Bien que le terme e-mailing soit souvent employé pour parler de ce concept, il s'agit en fait d'un générique pour désigner toute diffusion par courrier électronique.