fonction approvisionnement
- Domaine
-
- gestiongestion de l'approvisionnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction qui consiste à procurer en temps voulu à l'entreprise les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis qui lui sont nécessaires pour permettre son fonctionnement et sa production.
Notes :
En général, la fonction approvisionnement comprend l'établissement des programmes d'approvisionnement ou la coordination des programmes établis par les autres services; la recherche et la sélection des fournisseurs; la préparation, l'exécution et le contrôle des achats; la gestion des stocks.
Au regard de l'évolution de la stratégie d'achat mise en œuvre par l'entreprise, la logistique prend essentiellement en compte, en amont comme en aval, la fonction approvisionnement dans le but de planifier plusieurs activités, de mettre en œuvre et de contrôler le flux efficient des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis dans la chaîne logistique elle-même.
Terme privilégié :
- fonction approvisionnement n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- fonction achat n. f.
-
C'est dans une perspective logistique que la fonction approvisionnement se rapproche de la fonction achat, qui se résume à l'approvisionnement en fournitures à l'extérieur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- procurement function
- purchasing function