fournisseur homologué, fournisseuse homologuée
- Domaines
-
- gestiongestion des stocks
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Fournisseur qui satisfait pleinement aux diverses normes définies de qualité et de conformité, ainsi qu'au coût et au délai de livraison retenus par l'entreprise.
Termes privilégiés :
- fournisseur homologué n. m.
- fournisseuse homologuée n. f.
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un fournisseur homologué et un fournisseur agréé), mais l'emploi du féminin est admis.
Termes utilisés dans certains contextes :
- fournisseur agréé n. m.
- fournisseuse agréée n. f.
-
Il y a une légère nuance de sens entre le terme fournisseur homologué et le terme fournisseur agréé, qui tient à la distinction fondamentale entre les termes homologation et agrément. Homologation fait essentiellement référence à la reconnaissance de la conformité d'un produit, d'un processus ou d'un service. Agrément, pour sa part, désigne l'approbation qui émane d'une autorité. Parfois, ces termes figurent comme synonymes et, parfois, comme termes voisins dans les ouvrages consultés. Cette nuance s'applique aussi aux adjectifs. Dans les formations lexicales fournisseur agréé et fournisseur homologué, la première forme désigne le fournisseur officiellement reconnu, et la seconde forme désigne le fournisseur qui a l'autorisation de commercialiser ou d'utiliser un produit, un processus ou un service dans des conditions prévues et précisées.
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un fournisseur homologué et un fournisseur agréé), mais l'emploi du féminin est admis.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- certified supplier
Terme associé :
- accredited provider