jujube
- Domaine
-
- alimentationconfiserie
- Dernière mise à jour
Définition :
Confiserie de forme conique ou hémisphérique faite de gomme arabique et de glucose ou de sirop de maïs et de gélatine, souvent roulée dans un sucre cristallisé.
Note :
Les confiseries à texture molle sont souvent roulées dans un ingrédient cristallisé ou pulvérulent afin de préserver le centre mou et d'empêcher les bonbons de coller les uns aux autres. On trouve dans cette catégorie les bonbons gommes sucrés ou acidulés et les pâtes de fruits, qui sont roulées dans le sucre cristal, alors que les guimauves sont recouvertes de sucre à glacer et les truffes en chocolat, de poudre de cacao.
Terme privilégié :
- jujube n. m. Québec
-
Le terme jujube désigne en Europe le fruit du jujubier dont la pâte (pâte de jujube) sert à faire une friandise aux fruits connue depuis des siècles. La langue anglaise, qui a adopté jujube en l'apparentant à gumdrop, explique son intégration au français en usage au Québec au sens de « confiserie de type gomme ».
Terme utilisé dans certains contextes :
- boule de gomme n. f. France
-
En Europe, ce type de bonbon mou fait partie de la catégorie des boules de gomme, sorte de pastille faite d'un mélange de gomme arabique et de sucre, aromatisée à l'essence de fruit, qu'on laisse fondre dans la bouche par agrément ou pour soigner une irritation de la gorge.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gumdrop
- jujube
- gum