normaliser
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- gestiongestion de la qualité
- normalisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Prescrire des normes afin de répondre à des exigences spécifiques dans un domaine particulier.
Notes :
Par exemple, un produit, des méthodes de travail, un matériau, une terminologie et un document peuvent être normalisés.
Les normes appliquées sont généralement des normes officielles comme AFNOR et ISO.
Terme privilégié :
- normaliser v. tr.
Terme utilisé dans certains contextes :
- normer v. tr.
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Dans la langue générale, les termes normaliser et normer sont parfois confondus. Normer est en fait un terme de la langue savante (didactique). Il est rarement consigné dans les ouvrages dictionnairiques.
Terme déconseillé :
- standardiser
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Le terme standardiser est parfois utilisé, sous l'influence de l'anglais, à la place du terme normaliser. En français, le verbe standardiser a plutôt le sens de « réduire à un nombre de modèles uniformes (par exemple, d'une gamme de production) ».
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- standardize