trait-carré
- Domaine
-
- géologiearpentage
- Dernière mise à jour
Définition :
Ligne d'arpentage sur laquelle les lignes latérales des lots aboutissent perpendiculairement.
Note :
Plus simplement, le terme trait-carré sert aussi à désigner une ligne d'arpentage qui établit les limites d'une terre, le plus souvent sur le sens de la largeur. Dans cette perspective, trait-carré peut être considéré comme un spécifique du terme plus général ligne séparative. Au Québec, plusieurs toponymes rappellent ces divers emplois du terme trait-carré (ou trécarré) dans le domaine de l'arpentage, par exemple, trait-carré Pépin, à Québec (qui désigne un chemin), ainsi que chemin du Trait-Carré, à Laval, à Terrebonne, à Saint-Henri et à Saint-Joachim.
Termes privilégiés :
-
Le 16 janvier 2007, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme trait-carré ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Le terme trait-carré, tel qu'il est usité en français du Québec et en français acadien, constitue une spécialisation du composé trait carré au sens de « ligne coupant une autre ligne à angle droit », emploi attesté en français depuis le XVIIe siècle.
Au pluriel, on écrira : des traits-carrés, des trécarrés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- property line
- boundary line
Il ne semble pas exister d'équivalent exact au terme trait-carré; toutefois, les termes de sens plus général property line et boundary line, entre autres, sont parfois utilisés pour rendre le même concept.