ordures ménagères
- Domaine
-
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Déchets solides provenant de l'activité des ménages (déchets de cuisine, débris végétaux, cartons, plastiques, etc.).
Note :
Dans le domaine de la gestion des déchets, certains déchets provenant des activités professionnelles et industrielles sont considérés comme des ordures ménagères dans les lois ou les règlements des administrations municipales.
Termes privilégiés :
- ordures ménagères n. f. pl.
- déchets ménagers n. m. pl.
- déchets domestiques n. m. pl.
-
La langue administrative s'est normalisée au Québec et au Canada : ce sont aujourd'hui les termes ordures ménagères et déchets ménagers qui sont utilisés par les administrations municipales.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vidanges n. f. pl. Canada langue courante
-
Le terme vidanges est utilisé comme synonyme de déchets ou d'ordures ménagères dans la langue courante au Canada français depuis plus d'un siècle. Même s'il est encore critiqué dans certains ouvrages correctifs, il est conforme au système du français. Dans son édition de 1762, le Dictionnaire de l'Académie française atteste l'emploi du mot au pluriel pour désigner « les immondices, les ordures qu'on ôte d'un lieu qu'on vide, ou qu'on nettoie ». En Belgique, le terme vidanges est utilisé pour désigner des bouteilles vides. En France, l'emploi du terme s'est spécialisé. Vidanges désigne ainsi les matières vidées des fosses d'aisances.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- household refuse
- household garbage
- domestic waste
- residential waste