conteneur pour système de levage à câble
- Domaines
-
- transporttransport par conteneur
- protection de l'environnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Conteneur amovible chargé sur le faux-cadre basculant d'un camion porteur ou déchargé de celui-ci au moyen d'un système de levage à câble installé sur le véhicule.
Notes :
Un treuil et un câble sont utilisés pour tirer le conteneur sur le faux-cadre basculant d'un camion porteur équipé d'un système de levage à câble. Le conteneur est muni de rouleaux ou de roues à l'avant et à l'arrière pour qu'il puisse être glissé à l'aide du câble lors de son chargement et de son déchargement.
Le conteneur pour système de levage à câble et le conteneur pour système de levage à crochet sont souvent utilisés pour le transport de matières résiduelles générées par les activités de construction, de rénovation et de démolition.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la bonne voie : vocabulaire du camionnage.
Termes privilégiés :
- conteneur pour système de levage à câble n. m.
- conteneur pour treuil n. m.
-
Les termes conteneur pour système de levage à câble et conteneur pour treuil ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en décembre 2022 pour désigner ce concept.
Au pluriel, on écrira : des conteneurs pour système de levage à câble, des conteneurs pour treuil.
Termes utilisés dans certains contextes :
- conteneur transroulier n. m.
- conteneur de type roll-on/roll-off n. m.
-
Le terme conteneur transroulier convient moins bien pour désigner le présent concept. En effet, transroulier se rapporte au transroulage, qui relève notamment du domaine maritime. Le transroulage est une technique de chargement et de déchargement qui permet de faire passer des engins sur leurs propres roues d'un mode de transport terrestre au transport maritime, ou vice-versa.
Bien que l'emprunt hybride conteneur de type roll-on/roll-off soit employé dans les réglementations fédérale et provinciale, on remarque une certaine réticence linguistique dans son emploi, notamment à l'écrit, où il est souvent marqué typographiquement. Il est formé des éléments anglais roll-on et roll-off, lesquels ne s'intègrent pas naturellement dans la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- roll-on/roll-off container
- roll-off container